Sauvons
une vie,
sauvons
des idées

Dans de nombreux pays, des chercheurs et artistes ne peuvent exercer librement leur profession et sont contraints à l’exil. Voilà pourquoi, depuis 2017, le programme PAUSE les soutient afin qu’ils puissent poursuivre leurs travaux.

 

Par le biais de financements incitatifs, nous permettons l’accueil de scientifiques et d’artistes en exil dans des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche et des institutions culturelles en France. Nous les assistons également dans leurs démarches et accompagnons leur insertion professionnelle.

 

Ces chercheurs et ces artistes font face à des situations dramatiques qui nécessitent notre mobilisation. En choisissant de leur venir en aide, nous préservons un savoir et des recherches pouvant bénéficier à tous.

Parce qu’ils nourrissent l’esprit critique et la libre-pensée, qu’ils élargissent nos perspectives, qu’ils créent un espace de contestation pacifique et remettent en cause les préjugés, les chercheurs, les intellectuels, les artistes sont à la fois les premiers visés dans les pays en proie à la guerre ou aux persécutions politiques, ethniques ou religieuses, et les meilleurs remparts contre le fondamentalisme et l’obscurantisme de tous bords.

 

Lorsqu’ils et elles sont menacés, censurés, limogés, emprisonnés, torturés, exécutés en raison de leurs recherches ou parce qu’ils expriment leur opinion, ce sont les libertés artistiques, académiques ainsi que le progrès scientifique et social qui sont également en danger.

La recherche
en
danger

Un programme pour
offrir une pause aux
scientifiques et aux
artistes en exil

Le programme PAUSE protège et accueille les scientifiques et les artistes ne pouvant plus poursuivre leurs activités dans leur pays d’origine. Il favorise leur accueil sur des périodes suffisamment longues pour leur permettre de s’insérer, poursuivre leurs travaux et mettre à l’abri leur famille.

 

• Nous cofinançons les établissements projetant d’accueillir un(e) scientifique ou un(e) artiste contraint à l’exil à travers trois appels à candidatures annuels.

• Nous appuyons les scientifiques et les artistes dans l’identification d’un établissement d’accueil.

• Nous soutenons les scientifiques et les artistes en leur facilitant l’accès aux services de droit commun.

• Nous accompagnons les lauréats à l’issue du programme vers une insertion professionnelle durable. Ce soutien peut prendre la forme d’aide au développement de leur réseau, de formations, voire d’une réorientation vers d’autres secteurs.

• Nous menons des actions de plaidoyer pour défendre les libertés académiques et artistiques, et protéger les scientifiques et les artistes en exil.

• Nous favorisons les échanges avec des programmes homologues étrangers et avec les acteurs européens et internationaux qui œuvrent en faveur des scientifiques et des artistes en danger.

Financement
du programme

PAUSE bénéficie du soutien des pouvoirs publics, du monde économique et de la société civile, ainsi que de l’Union européenne, à travers le Fonds Asile, Migration, Intégration (FAMI).

 

Vous pouvez participer à son développement en faisant un don ou en devenant mécène ou partenaire.