Nos
partenaires

Consortium européen

InSPIREurope+

L’initiative InSPIREurope a été lancée en 2019 par dix organisations partenaires, dont le programme PAUSE, pour soutenir les chercheurs en danger. Cette alliance européenne est coordonnée par Scholars at Risk Europe à l’Université de Maynooth, en Irlande. Elle est financée dans le cadre des Actions Marie Sklodowska-Curie (A.M.S.C.) de la Commission européenne.


Alors qu’un nombre record de chercheurs en danger s’adresse à l’Europe pour obtenir de l’aide, aucun pays, gouvernement, ONG ou entreprise n’est aujourd’hui en mesure de relever ce défi. L’approche ambitieuse et coordonnée d’InSPIREurope est nécessaire pour fournir ce soutien.

 

Le consortium InSPIREurope+ s’appuye sur les travaux du projet InSPIREurope (2019-2022) et se poursuivra jusqu’en 2025.

 

Missions

InSPIREurope+ vise à :

    • Promouvoir les bonnes mesures européennes de soutien aux chercheurs en danger ;
    • Encourager le développement de nouvelles initiatives de soutien, en particulier en Europe centrale, du Sud et de l’Est ;
    • Faciliter une meilleure coordination et l’apprentissage par les pairs entre les initiatives de recherche et d’innovation en Europe ;
    • Fournir des recommandations concrètes pour le maintien de ce soutien à long terme.

Partenaires

Les dix partenaires à l’origine du projet sont :

InSPIREurope+ bénéficie également du soutien des partenaires associés et des partenaires internationaux suivants :

Forums InSPIREurope+

Grâce à l’organisation de forums, InSPIREurope+ vise à créer des ponts entre le secteur universitaire et non universitaire afin de faciliter l’intégration des chercheurs à risque.

 

Le premier forum InSPIREurope a été organisé par le programme PAUSE avec le soutien de SAR Europe le 8 juin 2020. Pour accéder aux vidéos et au compte rendu de ce forum, rendez-vous sur le site de Scholars At Risk Europe, coordinateur du projet. 

 

Webinaires

Le projet InSPIREurope+ met à disposition une série de webinaires en anglais pour les chercheurs à risque ainsi que les employeurs et institutions d’accueil potentiels en Europe. Sont concernés les chercheurs en danger dans leur pays d’origine, à la recherche d’un refuge ou ayant trouvé récemment refuge en Europe. L’inscription est gratuite et ouverte à tous.

 

Nous publions les dates des prochains webinaires dans notre rubrique Actualités.

 

Pour visionner les précédents webinaires, rendez-vous sur le site de Scholars At Risk Europe.

Publications

Inspireurope Recommendations: Expanding Opportunities in Europe for Researchers at Risk.

Télécharger le rapport

 

Researchers at Risk: National-Level Actions in Europe.

Télécharger le rapport

 

Programmes partenaires
internationaux

Le programme PAUSE a tissé des liens avec plusieurs programmes en Europe et à l’international œuvrant en faveur des chercheurs et artistes en exil.

The Council for At-Risk Academics (CARA)

CARA a été fondé en 1933 par des scientifiques et des intellectuels britanniques en réponse à la décision d’Hitler de limoger des centaines de chercheurs des universités allemandes en raison de leur origine ethnique ou de leur engagement politique. Aujourd’hui, Cara vient en aide aux chercheurs en danger, forcés à l’exil, ainsi qu’à ceux qui font le choix de rester dans leur pays en dépit des risques encourus. Cara soutient également les établissements d’enseignement supérieur dont l’activité est mise en danger ou compromise.

 

The Institute of International Education – Scholar Rescue Fund® (IIE-SRF)

Depuis 1922, l’IIE Scholar Rescue Fund soutient l’accueil de professeurs, chercheurs et intellectuels dont la vie et la carrière sont menacées dans leur pays. Ces bourses d’un an, renouvelables, permettent à ces derniers d’être accueillis et de poursuivre leurs travaux dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche partout dans le mode.

 

L’initiative Philipp Schwartz de la Fondation Alexander von Humboldt

Lancée en 2016, l’initiative Philipp Schwartz a été créée par la Fondation Alexander von Humboldt et le ministère allemand des Affaires étrangères. Ce fonds permet aux universités et aux établissements de recherche allemands d’accueillir des chercheurs étrangers en danger sur une période de vingt-quatre mois, grâce à des bourses de recherche. Des cofinancements sont également mis en place pour permettre aux établissements de prolonger cet accueil à l’issue des deux premières années.

 

Scholars at Risk (SAR)

Scholars at Risk est un réseau international d’institutions et d’individus fondé en 1999. Sa mission est de protéger les chercheurs et de promouvoir les libertés académiques. Cette organisation permet aux chercheurs en danger d’être accueillis dans des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche partenaires partout dans le monde. Scholars at Risk dispose de sections nationales dans de nombreux pays (Pays-Bas, Belgique, Suisse, Suède, Irlande, Royaume-Uni, Norvège, Canada…).

 

Institute of International Education – Artist Protection Fund

Créé en 2015, l’Artist Protection Fund soutient les artistes en danger à travers l’accueil en résidence artistique dans les institutions partenaires du programme. Les artistes de tous pays et de toutes disciplines artistiques sont éligibles. Les demandes sont examinées en fonction du mérite artistique, de la qualité et du potentiel des œuvres des candidats et de la gravité des menaces auxquelles ils sont confrontés.

 

Artists at Risk Connection (ARC)

Artists at Risk Connection est un projet de Pen America protégeant le droit à la liberté d’expression artistique et veillant à ce que les artistes et professionnels de la culture du monde entier puissent vivre et travailler sans crainte. Depuis sa création en 2017, l’ARC a aidé plus de 500 artistes et professionnels de la culture de plus de 63 pays en les connectant à un large éventail de services, notamment des fonds d’urgence, une assistance juridique, des programmes de relocalisation temporaire et des bourses.

 

Science in Exile

L’initiative Science in Exile rassemble des scientifiques en danger, déplacés ou réfugiés ainsi que des organisations partageant les mêmes idées. Ils travaillent ensemble afin de renforcer les systèmes qui soutiennent, protègent et intègrent ces scientifiques. Initiative conduite par l’Académie Mondiale des Sciences de l’UNESCO, le Partenariat Interacadémique, et le Conseil International des Sciences, Science in Exile est conçue pour aider les communautés scientifiques et politiques à permettre à ces scientifiques de poursuivre leurs recherches et leur formation.

 

Nos partenaires
associatifs

Pour soutenir les lauréats du programme PAUSE lors de leur arrivée en France et favoriser leur insertion, nous avons noué des partenariats avec des associations spécialisées.

EURAXESS France

Coordonné par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) depuis 2009, le réseau français a été constitué en association en janvier 2013.


L’association EURAXESS France est composée de 39 membres, d’institutions hébergeant des centres EURAXESS (COMUE, universités, associations, fondations) et d’associations associées représentées par ses organes.

 

Fort de 42 centres de services répartis sur l’ensemble du territoire et assurant ainsi un maillage efficace, le réseau EURAXESS France implique une centaine de personnes travaillant au quotidien au service des doctorants et chercheurs étrangers. 

 

Association Bernard Gregory (ABG)

Fondée en 1980, L’Association Bernard Gregory  œuvre pour l’évolution professionnelle des docteurs (PhD), la capacité d’innovation des entreprises et la valorisation des compétences issues de la formation par la recherche.

À travers un large panel d’activités, l’ABG vise à :

  • Favoriser le rapprochement entre monde économique et académique ;
  • Faciliter la mobilité professionnelle des docteurs ;
  • Accompagner les entreprises dans leur recrutement ;
  • Venir en appui des établissements d’enseignement supérieur.

L’ABG est soutenue par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le CNRS et des acteurs des secteurs public et privé. L’ABG conçoit et anime des formations dédiées à l’insertion professionnelle des lauréats du programme PAUSE. Ces sessions sont organisées une à deux fois par an.

 

Association pour l’Emploi des Cadres (APEC)

L’Association pour l’emploi des cadres est une association d’accompagnement des cadres et jeunes diplômé.es dans les étapes-clés de leurs parcours professionnel, et d’aide aux entreprises à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin. L’APEC œuvre ainsi pour l’insertion professionnelle en offrant des conseils, des formations et des emplois sur tout le territoire, à travers ses 12 délégations régionales et ses implantations dans les territoires d’Outre-mer.

 

L’Apec conçoit et anime des ateliers et des formations à destination des lauréats du programme PAUSE, les accompagnant ainsi dans leurs processus de réinsertion professionnelle.

 

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à l’accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires du programme PAUSE.

 

MobiCulture

MobiCulture est un centre de ressources spécialisé dans l’aide aux artistes et aux professionnels de la culture de toutes disciplines et leurs organisations respectives dans les aspects légaux, administratifs et pratiques liés à la venue en France. MobiCulture fournit des informations pratiques et un service d’assistance en ligne et organise des sessions d’information, des ateliers et des formations. Elle bénéficie à ce titre du soutien du ministère de la Culture et du Centre national de la Musique.