PAUSE lance un appel urgent à solidarité
Depuis 2017, le programme PAUSE, porté par le Collège de France, offre un refuge aux scientifiques et artistes contraints à l’exil. Poètes, biologistes, psychiatres, cinéastes, mathématiciennes, architectes, cancérologues… Ces femmes et ces hommes venus de zones de guerre ou de répression (Ukraine, Afghanistan, Russie, Soudan, Syrie, Palestine, Iran, Congo…) poursuivent leurs travaux dans nos universités et institutions culturelles. Leur présence est un enrichissement inestimable pour notre vie intellectuelle, scientifique et démocratique.
Notre action est aujourd’hui fragilisée.
Face à un afflux sans précédent de demandes – plus de 100 nouvelles candidatures cet automne, souvent pour des personnes en danger de mort–, le programme dispose des financements nécessaires pour en soutenir seulement une quinzaine. L’enveloppe exceptionnelle promise par l’État n’a toujours pas été versée et pourrait être gelée. Sans soutien financier immédiat, PAUSE sera contraint de laisser de côté des profils brillants, prêts à être accueillis dans nos institutions.
Ce n’est pas seulement une aide humanitaire que nous risquons de suspendre : c’est une politique publique d’intérêt général, un engagement fort en faveur de la liberté académique, de la création indépendante, de la sauvegarde de savoirs menacés.
Nous lançons un appel urgent à la mobilisation.
PAUSE doit réunir 3 millions d’euros d’ici le 15 novembre pour répondre aux besoins sans précédent.
Sans ce soutien, des artistes et des scientifiques dont la vie est menacée ne pourront pas être accueillis.
La situation à Gaza illustre cette urgence : 25 lauréats PAUSE et leurs familles y sont toujours bloqués, bien que tout soit prêt pour les accueillir en France. La suspension des évacuations les maintient dans des conditions de survie extrêmes. Le décès du lauréat Ahmed Shamia en mai dernier rappelle tragiquement ce que coûte cette attente.
PAUSE a besoin de votre soutien, maintenant. Il y a urgence à garantir les moyens de poursuivre notre mission. Faire un don à PAUSE, c’est permettre à des chercheurs et artistes en exil de continuer à enrichir notre vie intellectuelle, scientifique et culturelle : c’est agir pour l’avenir, pour l’attractivité de la France, et pour qu’elle puisse rester une terre de refuge et d’excellence.
Programme PAUSE
Collège de France
11 place Marcelin Berthelot
75005, Paris

© Programme Pause – Tous droits réservés 2023