Vous êtes un particulier

Je fais
un don

Ensemble, défendons les libertés académiques et artistiques

En devenant donateur :

  • Vous sécurisez la vie de scientifiques, artistes et intellectuels en danger et leur permettez de poursuivre leurs travaux
  • Vous êtes invité à participer à des rencontres lors d’événements tout au long de l’année
  • Vous restez informé du parcours des scientifiques et artistes accueillis
  • Vous recevez des nouvelles de la vie et du développement de PAUSE

« En arrivant en France après avoir fui la guerre au Yémen, le programme PAUSE m’a aidée à tenir bon. C’est grâce à ce soutien que j’ai pu contribuer, en collaboration avec les chercheurs de l’IREMAM, à la préservation de milliers de textes appartenant au patrimoine immatériel du Yémen. »

 

Fatima Al-Zawiya, spécialiste du patrimoine immatériel yéménite accueillie à l’université Aix-Marseille

Vous profitez d’un don défiscalisé

  • 66 % de la somme est déductible de l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent pouvant être reporté sur 5 ans).
  • 75 % du montant du don peut être déduit de l’impôt sur la fortune immobilière, dans la limite de 50 000 € et sans possibilité de report.

Vous résidez en Europe ou aux États-Unis ? Contactez-nous pour connaître les réductions possibles.

Vous êtes une organisation

Je deviens
partenaire

Ensemble, défendons les libertés académiques et artistiques

Donnez du sens à votre engagement !

    Soutenir le programme PAUSE, c’est agir concrètement en faveur de la liberté académique, de la création artistique et de la solidarité internationale. En tant qu’entreprise ou organisation, votre partenariat peut prendre différentes formes : don financier pour l’accueil de scientifiques et d’artistes en exil, mécénat de compétences, ou encore valorisation et diffusion des travaux des lauréats. Ensemble, construisons un partenariat qui reflète pleinement les valeurs et les engagements de votre structure.


    En devenant partenaire du programme PAUSE :

    • Vous associez votre structure à un programme de solidarité et d’excellence, porté par le Collège de France, et fondé sur des valeurs humanistes et universelles.
    • Vous pouvez intégrer le comité de soutien et, avec votre accord, figurer sur les supports de communication du programme PAUSE.
    • Vous offrez à vos collaborateurs l’opportunité de rencontres et de projets collaboratifs avec des chercheurs et artistes issus de contextes et de disciplines variés, favorisant l’ouverture, l’inspiration et l’innovation.
    • Vous devenez un acteur de l’attractivité de la France en développant l’innovation, la recherche et la création au sein de nombreux établissements présents sur tout le territoire.
    • Vous participez activement à la dynamique internationale de la recherche et de la création.

    « L’accueil en urgence des chercheurs et artistes étrangers en danger s’inscrit dans un devoir d’hospitalité qui dépasse la seule sphère académique. Les dons et soutiens sont vitaux pour permettre à ces scientifiques et artistes de reprendre leurs recherches, de diffuser et faire découvrir leurs travaux. »

     

    Alain Prochiantz et Edith Heard, co-président du comité de soutien du programme PAUSE.

    Ils nous soutiennent

    40 000 € permettent de sécuriser la vie d’un scientifique ou d’un artistique en danger et leur famille, et de favoriser son insertion en France. 

    60 % de la somme peut être déduite de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires. Si cette limite est dépassée, il est possible d’imputer l’excédent sur les cinq exercices suivants dans les mêmes conditions.

    Vous cherchez à étoffer votre équipe avec un profil d’excellence ? 

    Intégrez un bénéficiaire du programme PAUSE au sein de votre structure.
    Pour en savoir plus contactez-nous : pause@college-de-france.fr.

    Vous souhaitez en savoir plus sur le spossibilités de partenariats ? 

    Contactez :