Hommage à Ahmed Shamia, architecte lauréat du programme PAUSE

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès d’Ahmed Shamia, architecte et artiste palestinien, lauréat du programme PAUSE. Ahmed a succombé à ses blessures ce mardi 13 mai, après avoir été grièvement atteint lors d’une frappe israélienne sur Gaza la semaine précédente. Il avait 42 ans.
Dans un territoire où, selon les Nations Unies, deux tiers des bâtiments résidentiels ont été détruits ou gravement endommagés, Ahmed se disait « architecte dans un pays où l’architecture n’est plus ». Il rêvait de bâtir des villes durables, solidaires et résilientes, où chaque bâtiment serait une réponse aux urgences écologiques et humaines. Son talent, sa vision, son engagement pour une architecture au service du vivant ont été brutalement interrompus.
Ahmed était lauréat du programme PAUSE depuis mars dernier et devait être accueilli au sein des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture Paris Val-de-Seine et Paris-Est afin de poursuivre son travail d’architecte. Pour rappel, dès le mois de décembre 2023, face à l’escalade de la violence à Gaza, et en collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Consulat général de France à Jérusalem, le programme PAUSE a pu mettre en place des procédures d’urgence pour répondre à cette tragédie.
Actuellement, douze chercheurs et artistes de Gaza, attendus par le programme PAUSE, sont toujours bloqués dans l’enclave avec leurs familles, sous la menace des bombardements et de la famine.
À sa famille, à ses proches, et à toutes celles et ceux qui portent les idées qu’il défendait, nous adressons nos pensées les plus émues.
Sauver une vie, sauver des idées. Une espérance. Un engagement.
Restons mobilisés pour pouvoir le tenir.
Programme PAUSE
Collège de France
11 place Marcelin Berthelot
75005, Paris

© Programme Pause – Tous droits réservés 2023